PME Magazine: Urbaplan primée pour sa mixité

Retrouvez cet article dans le magazine PME du 27 juin



urbaplan, gagnant du Prix 2018 du Cercle Suisse des Administratrices, au micro de RTS La 1ère

Magali Zuercher, administratrice associée d'urbaplan, s'exprime au micro de la 1ère, dans le Journal horaire. 

Ecouter l'émission



Le Temps: La PME Urbaplan primée pour sa mixité 

L’entreprise lausannoise d’urbanisme a été récompensée lundi par le Cercle suisse des administratrices. 

En Suisse, les femmes restent sous-représentées dans les conseils d’administration et les instances dirigeantes. Afin de promouvoir la diversité, le Cercle suisse des administratrices (CSDA) attribue chaque année un prix à une entreprise en Suisse romande dont le conseil d’administration est composé à hauteur de 25% par des femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et de dirigeants. Le prix 2018 a été attribué, lundi, à la société Urbaplan, qui compte deux femmes sur sept membres du conseil d’administration. Ce dernier inclut aussi une déléguée du personnel.

Lire l'article



L'agefi: Urbaplan remporte le prix du Cercle Suisse des administratrices

Le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration compte au minimum 25% de femmes, et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et dirigeants. Le prix 2018 a été attribué à la société urbaplan.

Lire l'article



Cominmag: LA SOCIÉTÉ URBAPLAN REMPORTE LE PRIX DU CERCLE SUISSE DES ADMINISTRATRICES

Pour la quatrième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d’administration compte au minimum 25% de femmes, et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et dirigeants. Le prix 2018 a été attribué à la société urbaplan par le jury composé de représentante-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Lire l'article



Tribune de Genève: Le bureau urbaplan salué pour la mixité de ses équipes

Récompense: L’urbaniste lausannois a reçu lundi un prix décerné par le Cercle Suisse des Administratrices.

Depuis quelques années, en marge des débats sur l’égalité des chances et des salaires, un petit prix gagne en notoriété: celui décerné par le Cercle suisse des administratrices. Ce dernier permet de remettre en perspective les nombreuses discussions sur la représentation féminine au sein des entreprises suisses et de mettre en avant une société particulièrement active à promouvoir des profils féminins. «Nous voulions montrer que cette question d’intégration et d’égalité des chances faisait effectivement partie de l’ADN de notre société», confie Magali Zuercher, directrice associée et membre du conseil d’administration d’Urbaplan, le bureau d’urbanisme récompensé lors de l’édition 2018.

Lire l'article



Emission Toutes Taxes Comprises: Patrick Fischer annonce qu'urbaplan remporte le prix 2018 du Cercle Suisse des Administratrices

Patrick Fischer, présentateur et producteur de l'émission Toutes Taxes Comprises sur la RTS, a annoncé en plateau ce lundi 11 juin 2018 que le Prix 2018 du Cercle Suisse des Administratrices a été attribué à Urbaplan. Patrick Fischer fait partie du jury qui a récompensé cette année urbaplan, Migros Vaud et la Fondation Les Perce-Neige pour leur politique favorisant la représentation des femmes aux postes de direction et de gouvernance. 

Voir l'émission TTC



24 heures: Le bureau urbaplan salué pour la mixité de ses équipes

Depuis quelques années, en marge des débats sur l’égalité des chances et des salaires, un petit prix gagne en notoriété: celui décerné par le Cercle suisse des administratrices. Ce dernier permet de remettre en perspective les nombreuses discussions sur la représentation féminine au sein des entreprises suisses et de mettre en avant une société particulièrement active à promouvoir des profils féminins. «Nous voulions montrer que cette question d’intégration et d’égalité des chances faisait effectivement partie de l’ADN de notre société», confie Magali Zuercher, directrice associée et membre du conseil d’administration d’Urbaplan, le bureau d’urbanisme récompensé lors de l’édition 2018.

Après Skyguide en 2016 et la BCGE en 2017, cette PME installée à Lausanne et comptant une septantaine de salariés supplante donc les deux autres finalistes du moment: la Société coopérative Migros Vaud et la fondation Les Perce-Neige. 

Lire l'article



Market: La société urbaplan remporte le prix du Cercle Suisse des Administratrices

Le prix 2018 a été attribué à la société urbaplan par le jury composé de représentante-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question. [...]

Magali Zuercher, administratrice associée d’urbaplan, précise : « Nous avons eu une volonté très forte de tendre vers un conseil d’administration (plus) représentatif de la composition de l’équipe, dont près de la moitié sont des femmes. Lorsque nous avons dû remplacer un de nos administrateurs extérieurs il y a deux ans, ce fut une évidence que cet administrateur devait être une administratrice. »

Lire l'article



Le Cercle Suisse des Administratrices récompense urbaplan, Migros Vaud et la Fondation Les Perce-Neige, tous trois lauréats de son Prix 2018

 
Lausanne, 11 juin 2018 - Pour la quatrième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration compte au minimum 25% de femmes, et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et dirigeants. Le prix 2018 a été attribué à la société urbaplan par le jury composé de représentante-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.
 
 
Le Cercle Suisse des Administratrices a remis son prix ce matin à la société urbaplan, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le jury s’est laissé séduire par l’égalité des chances profondément ancrée dans la culture d’entreprise et par sa politique d’identification de ses talents. En effet, l’entreprise urbaplan ne fait aucune distinction de genre, notamment dans ses aménagements pour concilier vie privée et vie professionnelle. Son conseil d’administration compte 2 femmes sur 7 membres et inclut également une déléguée du personnel à titre consultatif. Magali Zuercher, administratrice associée d’urbaplan, précise : «Nous avons eu une volonté très forte de tendre vers un conseil d’administration (plus) représentatif de la composition de l’équipe, dont près de la moitié sont des femmes. Lorsque nous avons dû remplacer un de nos administrateurs extérieurs il y a deux ans, ce fut une évidence que cet administrateur devait être une administratrice. »
 
PME romande d’une septantaine de personnes, architectes, géographes, urbanistes ou ingénieur-e-s, urbaplan oeuvre depuis plus de 50 ans à construire et améliorer le cadre bâti et naturel. Dès sa création, urbaplan a mis en place une gestion d'entreprise originale et innovante: horaires libres, allocation familiale bénévole, un congé maternité à l'époque où ce congé n'existait pas légalement, et un 2e pilier antérieur à 1985. Plusieurs dispositions sont venues renforcer cette politique, dont notamment, des possibilités de télé-travail et de temps partiel, de formations, de congé pour adoption, de congé sans solde, ainsi que la mise en place d’une évaluation annuelle des jeunes talents qui permet d'identifier plusieurs femmes susceptibles de faire partie des futur-e-s cadres de l'entreprise.« Faire s'épanouir tous les potentiels de l’entreprise, sans considération d’âge, d’origines ou de sexe, requiert de la vigilance, du volontarisme voire de la discrimination positive, à l’instar du recrutement de notre dernière administratrice. Désormais, beaucoup d'avancées et d’aménagements semblent tout à fait normaux, alors qu'il y a quelques années ils devaient encore faire l'objet de combats ! » confirme également François Laurent, le président du conseil d’administration.
 
Dominique Faesch, la nouvelle présidente du Cercle Suisse des Administratrices, élue en mars 2018, rappelle quant à elle que la proportion des femmes dans les conseils d’administration progresse très lentement en Suisse, bien que nombre d’entre elles ont à la fois les compétences, et la volonté d’intégrer les conseils en assumant les engagements liés à cette fonction. Il devient donc impératif lorsqu’un poste est à repourvoir, et que la parité n’est pas atteinte, de choisir une femme aux compétences avérées pour l’occuper.
 
Le CSDA félicite particulièrement les 2 autres lauréats du prixla Société Coopérative Migros Vaud pour son pourcentage de femmes cadres supérieur à 40%, ainsi que la Fondation Les Perce-Neige pour sa politique d’égalité salariale.
 
Le jury était présidé cette année par Madame Anne Frei (Associée d’Aiguillage; Présidente de Brillantmont et administratrice de Holy Cow) et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice d’Economie Suisse), Gina Empson (Administratrice de la Banque Cantonale de Genève) et Frédérique Reeb-Landry (Administratrice), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis). Pour sa première édition en 2015, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis au groupe Saint-Paul, en 2016 à Skyguide, et en 2017 à la Banque Cantonale de Genève (BCGE).
 
Depuis la création du Cercle Suisse des Administratrices en 2014, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. Le CSDA sélectionne et regroupe des femmes expertes ou dirigeantes, aux compétences recherchées par les conseils d'administration, et participant activement au développement de nos entreprises et organisations.
 
Contact presse :
Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA
laurence.halifi@csda.ch   +41 76 540 47 17    www..csda.ch

 

Communiqué de presse 8 Mars 
Femmes administratrices: que 2% d'évolution en 10 ans

 

Le Cercle Suisse des Administratrices invite les milieux économiques à mettre en place, sans attendre, d'avantage de diversité dans les Conseils d’Administration; la féminisation des Conseils étant source de performance.

Avec seulement 16,8% de femmes dans les CA en 2018, la Suisse reste encore loin des 30% préconisés par les bonnes pratiques de gouvernance.  

A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, les membres du Cercle Suisse des Administratrices souhaitent interpeller les milieux économiques sur la faible représentation des femmes au sein des Conseils d’Administration. Il existe en effet toujours un fort déséquilibre entre les genres au sein de ceux-ci et l’évolution est trop lente. Il est donc indispensable qu’à chaque renouvellement de poste d'administrateur ou recrutement d'un nouveau membre de Conseil, les Conseils d’Administration veillent, à compétences égales, à recruter des femmes. Il n’est en effet plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver.
 
En effet, depuis sa création en janvier 2014, le Cercle Suisse des Administratrices regroupe des femmes, expertes ou dirigeantes, aux compétences recherchées par les conseils d’administration d’entreprises et d’organisations. Par ses actions concrètes, le Cercle favorise l’accession des femmes aux postes de gouvernance sur la base de leurs compétences. Leader d’opinion en matière de diversité et de gouvernance en Suisse Romande, ses membres se mettent à disposition de l’économie pour participer activement au développement de nos entreprises.
 
En 2018, la composition des Conseils d'administration n'est toujours pas équilibrée entre les genres selon la dernière étude Business Monitor publiée ce matin. Entre 2008 et 2018, la proportion de femmes membres de Conseils d'Administration est passée de 14,8% à 16,8% et n’a donc augmentée que de 2%. De plus, au sein du Conseil d'administration, le niveau de responsabilité le plus élevé, exercé par le Président, est encore moins susceptible d'être occupé par une femme : seulement 8,9% des Présidents du Conseil d'administration sont des femmes.

Contacts Presse: 


La BCGE remporte le prix 2017 du Cercle Suisse des Administratrices 

Communiqué de presse: Lausanne, 12 juin 2017- Pour la troisième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration compte au minimum 25% de femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes cadres et dirigeants.  Le prix 2017 a été attribué à la Banque Cantonale de Genève (BCGE) par le jury composé de représentant-e-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

 

Le Cercle Suisse des Administratrices a remis son prix ce matin à la Banque Cantonale de Genève, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le jury présidé par Madame Marianne Aerni (Présidente du CSDA) et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice romande economiesuisse) et Anne Frei (Administratrice associée d'Aiguillage et de Brillantmont), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis), a choisi la BCGE en raison de son engagement remarquable en faveur de la progression des femmes au sein de l’ensemble de ses instances, avec notamment 4 femmes sur 11 membres au sein de son conseil d’administration. La possibilité d’obtenir un congé parental de 2 ans, pour les employé-e-s homme ou femme, constitue également une mesure particulièrement intéressante. La BCGE possède en outre une Charte RSE favorable à ses employé-e-s et procède à un benchmark systématique des salaires tous les deux ans garantissant l ’égalité des salaires.

Gilbert Probst, Président du Conseil d’Administration de la BCGE, rappelle que la banque, sans y être contrainte, tend depuis  plusieurs années à promouvoir la mixité au sein de son Conseil, ainsi que la présence de femmes dans les différentes strates de la hiérarchie. Fin 2016, les femmes occupaient 40% des postes de cadres et 27% des postes de direction alors que 55% des employés de la BCGE sont des hommes. « Sans recours à aucune forme de discrimination positive, la BCGE pratique une politique intégrative et égalitaire. Elle met tout en œuvre pour permettre aux femmes, comme aux hommes, de concilier carrière professionnelle et vie privée et familiale comme l’ajustement des taux d’activité ou les congés parentaux.  Du point de vue académique, j’ajoute que les études tendent à montrer qu’une mixité en général et une présence accrue de femmes dans les Conseils a des conséquences positives, notamment une prise de décision plus ciblée et plus stratégique, une communication qui s’améliore et moins de conflits.»

Marianne Aerni, présidente du Cercle, relève quant à elle, que « la proportion des femmes dans les conseils d’administration progresse très lentement en Suisse, bien que nombre d’entre elles ont les compétences et la volonté d’intégrer les conseils. Il devient donc impératif lorsqu’un poste est à repourvoir et que la parité n’est pas atteinte,  de choisir une femme aux compétences avérées pour l’occuper » .

Le CSDA félicite particulièrement les 7 autres finalistes : Ecole Moser, Ecole hôtelière de Lausanne, Institution de Lavigny, Retraites Populaires, Valiant Bank AG, Vaudoise Assurances et Symbiotics.

En 2016, le prix du Cercle Suisse des Administratrices a été remis à l’entreprise de contrôle aérien Skyguide et en 2015 au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l'édition et de l'impression. Le Cercle Suisse des Administratrices a été créé en janvier 2014, il sélectionne et regroupe par leurs compétences des femmes expertes ou dirigeantes prêtes à occuper des postes d’administratrices dans les entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat.

Contact presse : 

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA 

laurence.halifi@csda.ch , +41 76 540 47 17 

 

( CP GAGNANTE DU PRIX 2017 CSDA.pdf )


TVjournal 19:30 de la RTS-Radio Television Suisse

>> Voir le reportage 



TV - Emission TTC - FEMMES DE POUVOIR

Le cercle et les administratrices ont été mises à l'honneur dans l'émission TTC de la RTS, par un reportage sur les femmes de pouvoir aux côtés de Marianne Aerni (CSDA), Diane Reinhard (Board2win), Anne Hornung (TPG), Anne Bobillier (SKYGUIDE), Corinne Moinat (Aéroport de Genève), Karine Perraudin (Groupe Mutuel), Monika Ribar (BCGE)

>> Voir le reportage



Journée de la Femme : Vous cherchez des femmes?

Pour répondre à une interview, participer à la rédaction d’un article, donner une conférence. participer à un débat, et ce afin de renforcer la diversité et enrichir l’information ? Le Cercle Suisse des Administratrices tient à rappeler qu’il a notamment pour mission de promouvoir la visibilité des femmes occupant des postes de gouvernance, et qu’il se tient à disposition, pour proposer des noms de femmes aux compétences reconnues dans de nombreux secteurs d’activités.
 
En outre, le Cercle collabore activement avec de nombreuses autres associations professionnelles, féminines ou mixtes, afin de faciliter le travail de recherche des medias dans leur formidable effort de visibilité des femmes actives. Nous pourrons dès lors toujours être force de proposition de professionnelles de tous horizons (administratrices, entrepreneures, managers, expertes).
 
Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant des femmes expertes ou dirigeantes aux compétences avérées, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations.
 
Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

www.csda.ch

Contacts presse :

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, présidente du cercle et du prix + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch 



Candidatures ouvertes pour le Prix du Cercle 2017

Le Prix 2017 du Cercle Suisse des Administratrices sera remis le 12 Juin 2017 et recompensera des entreprises dont le conseil d'administration compte au moins 5 membres et minimum 25% de femmes. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription ainsi que le règlement 2017 en cliquant sur les liens correspondants. Le délai de candidature est fixé au 29 mai 2017 et le prix sera remis à Lausanne le 12 juin 2017 lors d’une conférence de presse.

Pour sa deuxième édition, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis en juin 2016 à la société SKYGUIDE qui compte Anne Bobiller dans son conseil d'administration. Des félicitations ont également été remises à la société FELCO pour son excellente representativité des femmes aus sein de son conseil. Le jury, présidé par Marianne Aerni, présidente du CSDA, est composé cette année de Mesdames Cristina Gaggini, directrice romande d' economiesuisse, Anne Frei, administratrice associée d'Aiguillage et Brillantmont, ainsi que de Messieurs Patrick Fischer, journaliste producteur de l'émission TTC de la RTS, Michel Perrin, administrateur de Uditis et Jérôme Monnier, directeur de la Swiss Board School.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d'entrée se pressent.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

www.csda.ch

Contacts presse :

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, présidente du cercle et du prix + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

 

( Fiche de participation 2017.pdf )
( Réglement du prix CSDA_2017-1.pdf )


Le Conseil Fédéral insiste pour des quotas de 30% de femmes dans les CA

CETTE MESURE CONCERNE 250 ENTREPRISES SUISSES. Il s’agit de respecter l’obligation constitutionnelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Les sociétés cotées ont un délai pour s’y adapter, soit cinq ans pour les conseils d’administration et dix ans pour les directions. Le projet de loi ne prévoit pas de sanctions. Par contre, en cas de non-respect de cette nouvelle règle, les sociétés devront s’en expliquer dans leur rapport de rémunération et annoncer les mesures pour y remédier. 

>> Lire l'article du Temps



Le Cercle Suisse des Administratrices remet son prix !

Lausanne, 6 juin 2016. Pour la deuxième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d'administration, d’au moins 5 membres, compte au minimum 25% de femmes. Cette année, c’est l’entreprise de contrôle aérien Skyguide qui a été retenue par les membre du jury, composé de représentant-e-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Le Cercle suisse des administratrices a remis son prix ce matin lors d’une conférence de presse à l’entreprise de contrôle aérien Skyguide. Le jury, présidé par Madame Marianne Aerni et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice romande economiesuisse) et Anne Frei (Administratrice associée d'Aiguillage et de Brillantmont), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis), a estimé que dans un secteur traditionnellement considéré comme masculin, Skyguide qui compte 1500 collaborateurs et collaboratrices, a pris des mesures visant à renforcer son attrait auprès des femmes professionnelles et encourager ses collaboratrices motivées à assumer davantage de responsabilités. Pour Anne Bobillier, membre du conseil d'administration: "Ce prix est une récompense pour la promotion féminine chez Skyguide et surtout un encouragement à continuer cet effort et à s'engager pour une plus grande diversité dans toute l'organisation." Skyguide est persuadée que la diversité des talents et des profils professionnels est une source d'innovation. Marianne Aerni, présidente du Cercle, relève quant à elle, qu’il est toujours nécessaire en Suisse de stimuler la présence des femmes dans les Conseil d’administration où elles ne sont actuellement en moyenne que 13% ».

Pour sa première édition, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis en juin 2015 au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l'édition et de l'impression.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle suisse des administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat.

www.csda.ch

Contacts presse :

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA, laurence.halifi@csda.ch, +41 76 540 47 17

Marianne Aerni, présidente du CSDA, marianne.aerni@csda.ch , +41 79 409 81 75



Portrait de la nouvelle présidente du Cercle Suisse des Administratrices, LE TEMPS

Marianne Aerni, une féministe à sa façon

Marianne Aerni a été nommée à la tête du Cercle Suisse des administratrices. Ancienne journaliste, ex-déléguée de la Croix Rouge, spécialiste en matière de communication, elle est aussi une femme entrepreneur. Son enfance a marqué son parcours de vie et façonné sa personnalité.... 

>> LIRE L'ARTICLE COMPLET du journal LE TEMPS du 23 mai 2016, par Ghislaine Bloch 

 



2 nouvelles présidentes 

Le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) se félicite de la nomination de l’une de ses membres, Anne Hornung,  à la présidence du Conseil d’administration des TPG. Par ailleurs, le CSDA a renouvelé son comité lors de son assemblée générale du 21 mars 2016 et a élu Marianne Aerni comme nouvelle présidente du Cercle.  Le CSDA a été créé il y a deux ans afin de rendre visibles les femmes aux compétences recherchées par les conseils d'administration. 

Anne Hornung, associée de la société de gestion de fortune Bruellan  a été nommée à la présidence du conseil d’administration des Transports Publics Genevois (TPG) le 9 mars 2016  par le Conseil d’Etat.  Elle entrera en fonction le 1 juillet 2016.

Ancienne présidente du «Career Women’s Forum», Anne Hornung est l’une des 130 membres du Cercle Suisse des Administratrices (CSDA).

Lors de son assemblée générale du 21 mars 2016, en remplacement de Diane Reinhard, le CSDA a nommé Marianne Aerni comme nouvelle présidente. Cette dernière est conseillère stratégique auprès de la direction de la HEG-Genève, et  associée et membre du conseil d’administration de ESA Partners, ainsi que de celui de Moser online.

Le CSDA a également renforcé son comité en nommant deux nouvelles membres : Melody Bacher, cheffe de projets à l’Etat de Vaud ; et Aline Isoz, consultante auprès d’Emakina, experte en transformation digitale auprès des CA. L’assemblée a confirmé les autres membres du comité : Laurence Halifi, porte parole du Cercle et administratrice de Glassconcept SA,  Jocelyne Vautravers, trésorière et Diane Reinhard, fondatrice et administratrice de Board2win SA et Fairbrands SA.

Depuis sa création en janvier 2014, le CSDA constitue un véritable vivier de femmes, expertes ou dirigeantes, aux compétences recherchées par les conseils d’entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 130 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, avec la volonté de participer activement au développement économique du pays.

Contact presse

Laurence Halifi, membre du comité CSDA et porte-parole, laurence.halifi@csda.ch , +41 76 540 47 17

www.csda.ch

( CP_avril2016_2 nouvelles presidentes CERCLE SUISSE DES ADMINISTRATRICES.pdf )


Le Cercle Suisse des Administratrices, dont le Centre Patronal est partenaire, récompense des entreprises dont...

( Plein centre nov 2015 - 2.pdf )


Trouver une société suisse avec 30% de femmes à sa tête est un défi

LE TEMPS article du 02 juin 2015 par Ghislaine Bloch





Prix du Cercle Suisse des Administratrices au groupe Saint-Paul

Son conseil d'administration est composé de 8 personnes : 5 hommes et 3 femmes. Son conseil de direction est également composé de 8 personnes, dont 3 femmes.

L'AGEFI article du 1er juin 2015 par Nicolette De Joncaire



1er juin 2015 

Pour sa première édition, le prix du Cercle suisse des administratrices a été remis aujourd'hui au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l'édition et de l'impression. Ce prix récompense une entreprise qui compte au minimum 50 employé-e-s et a un minimum de 5 membres dans son conseil d'administration, dont au moins 30 % de femmes.

Le Prix du Cercle suisse des administratrices a été remis pour la première fois ce lundi 1 juin 2015 à Lausanne.  En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Après délibération, le jury a porté son choix sur le groupe Saint-Paul, actif dans les domaines des médias, de l'édition et de l'impression. Ce groupe, est propriété de la Congrégation de Soeurs de Saint-Paul. Etabli à Fribourg, il compte près de 300 employé-e-s et son conseil d'administration est composé de 8 personnes :  5 hommes et 3 femmes. Son conseil de direction est également composé de 8 personnes, dont 3 femmes. Le groupe est propriétaire d'une imprimerie, d'une régie média, d’éditions de livre, d'une librairie, il est aussi l'éditeur du quotidien la Liberté. Au niveau stratégique pour assurer sa stabilité, le groupe Saint -Paul a créé une régie publicitaire et a également racheté le journal La Broye Hebdo.

Le jury, présidé par Marianne Aerni, membre du comité CSDA, était composé de Mesdames Cristina Gaggini, directrice romande d' economiesuisse, Nicola Thibaudeau, CEO MPS-Micro Precision System, ainsi que de Messieurs Patrick Fischer, journaliste producteur de l'émission TTC de la RTS et Olivier Steimer, président du conseil d'administration de la BCV .

Le Cercle suisse des administratrices tient également à féliciter les entreprises finalistes : la Banque Alternative Suisse et les TPG (Transports publics genevois) pour leur participation et la diversité de leurs conseils.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n'est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s'engager ou encore qu'il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d'entrée se pressent.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

www.csda.ch

Contacts presse : 

Laurence Halifi, membre du comité  + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, membre du comité + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

( CP_juin2015_GAGNANT prix 2015 du CERCLE SUISSE DES ADMINISTRATRICES.pdf )


Diane Reinhard, ainsi que deux membres, representaient le Cercle lors de la table ronde de la Soirée des Femmes Leaders de BILAN, aux côtés d'autres administratrices et femmes brillantes.

>> Voir le panel et les photos de la soirée



TV - Emission 3D eco

Marianne Aerni representait le Cercle sur le plateau de cette émission économique . Un petit reportage donnant la parole à plusieurs femmes administratrices illustre les propos de la table ronde composée également de Dominique Freymond de l'ISADE.

>> Voir le reportage

Le Cercle Suisse des Administratrices lance son Prix !

Lausanne, le 2 mars. Pour la première fois, le Prix du Cercle Suisse Des Administratrices sera délivré par un jury composé de personnalités du monde économique et des médias en juin 2015. Ce prix récompensera une entreprise ou une organisation qui compte au minimum 50 employé-e-s et 5 membres dans son conseil d’administration, dont 30% de femmes. 

Depuis son lancement en janvier 2014, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) s’engage activement dans la promotion de la diversité au sein des conseils d’administration. Ce prix vient renforcer son action en sensibilisant les mondes économiques, politiques et médiatiques, ainsi que le grand public à cette question. Car même si les pourcentages de diversité augmentent au sein des conseils d’entreprises suisses, ils restent anormalement faibles : de 8,6% de femmes en 2010, on en compte encore que 11,3% en 2013. 

Pourtant, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En effet, en sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées, des femmes expertes ou dirigeantes, le CSDA a créé un véritable vivier de femmes de tous horizons. En le mettant à disposition des entreprises et organisations, il y facilite l’accession de femmes aux compétences diverses pour en soutenir la performance et la pérennité. En Suisse Romande, il compte déjà 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent. 

Le jury présidé par Marianne Aerni, membre du comité du CSDA sera composé de représentant-e-s des milieux économiques et médiatiques:

-Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS)

-Cristina Gaggini (Directrice Economie Suisse)

-Olivier Steimer (Président du conseil d'administration de la BCV)

-Nicola Thibaudeau (CEO MPS-Micro Precision System)

-Marianne Aerni (Comité du Cercle et présidente du jury)

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription, ainsi que le règlement sur le site du CSDA (www.csda.ch). Le délai de candidature est fixé au 25 mai 2015 et le prix sera remis à Lausanne le 1 juin 2015 lors d’une conférence de presse.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Contacts presse : 

Laurence Halifi, membre du comité  + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch

Marianne Aerni, membre du comité + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

( Règlement du prix CSDA_2015.pdf )
( Fiche de participation prix CSDA 2015.pdf )
( CP_mars2015_Le prix du CERCLE SUISSE DES ADMINISTRATRICES.pdf )




Quotas au sein des conseils ?

Les Romandes ne les ont pas attendus

Plus de 130 femmes n’ont pas attendu que la question des quotas dans les conseils d’administration soit de nouveau d’actualité pour s’organiser.
En se regroupant au sein du Cercle Suisse des Administratrices, ces professionnelles affirment leur volonté à participer activement au développement économique du pays. Et du côté des organes de gouvernance?

Les conseils d’administration semblent avoir pris conscience par eux-mêmes, qu’ils devaient s’adapter à l’économie moderne et faire rentrer plus de diversité, de transparence, d’éthique et de professionnalisme au sein de leurs conseils. (cf. Etude 2014 de Crédit Suisse - Les Femmes dans les entreprises – attestant que les femmes intégrées au sein des conseils d’administration ou d’instances de direction, contribuent à une meilleure performance de l’entreprise).

En effet, l’époque du copinage et « petits arrangements entre amis » est révolue. Aujourd’hui, les organes de gouvernance se doivent d'apporter une réelle valeur ajoutée en intégrant des membres ayant des compétences complémentaires, gages pour l’entreprise de compétitivité et performance. Mais dans le même temps, même si les pourcentages de diversité augmentent au sein des conseils d’entreprises suisses, ils restent anormalement faibles : de 8,6% de femmes en 2010, on en compte encore que 11,3% en 2013. Ce nombre est anormalement faible, alors que tout le monde affirme être d’accord sur l'intérêt d’inclure au moins une femme dans son conseil. Un des obstacles régulièrement mis en avant serait qu’on ne trouve pas assez de femmes prêtes à intégrer un conseil; ce qui pourrait être expliqué par le manque de visibilité des femmes compétentes, volontaires et aptes à siéger.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Depuis le lancement médiatique en janvier dernier du Cercle Suisse des Administratrices, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En effet, en sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées, des femmes expertes ou dirigeantes; il crée un véritable vivier de femmes, mettant à disposition des entreprises et organisations leurs compétences diverses pour en soutenir la performance et la pérennité. En Suisse Romande, il compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent.

www.csda.ch

Contacts presse:
Marianne Aerni, membre du comité + 41 79 409 81 75 marianne.aerni@csda.ch

Laurence Halifi, membre du comité + 41 76 540 47 17 laurence.halifi@csda.ch 

( WEB_Quotas_au_sein_des_Conseils_?_CERCLE_SUISSE_DES_ADMINISTRATRICES.pdf )