Partenaire principal

Board2win SA est notre partenaire principal, il s’occupe de l’intermédiation entre entreprises et administratrices pour le recrutement dans les conseils d’administration.
Board2win SA propose un bilan de compétences novateur «profil-administratrices» et gère les entretiens des candidates pour l’admission au Cercle Suisse des Administratrices.
Son outil de recherche multicritères permet de proposer aux entreprises «LA femme administratrice» qui présente la plus grande complémentarité, et le plus fort levier de performance pour un conseil d’administration donné.

Partenaire Presse

Femmes Leaders est une création du magazine Bilan, qui intègre une palette d’activités destinées aux femmes impliquées dans le monde professionnel.
L’objectif de Femmes Leaders est de fournir des solutions clés aux femmes qui veulent s’affirmer dans leur vie professionnelle et de créer une communauté d’échanges sur les thématiques qui les concernent.
Femmes Leaders est un média engagé en faveur des femmes, qui défend leurs droits tels que définis par le droit international. Il souhaite réunir une communauté autour de la pluralité d’opinions.

Partenaires pour les programmes de formation

Les membres du Cercle Suisse des Administratrices bénéficient d’un rabais de 10% sur toutes les formations
relatives aux Conseils d’administration dispensées par nos partenaires.

Partenaire du Cercle pour la formation certifiante d’administrateur. La Swiss Board School en coopération avec le Swiss Board Institute, HEC Lausanne, la GSEM (Geneva School of Economics and Management) de l’Université de Genève et l’IMP (Institute für systemisches Management und Public Governance) de l’Université de St-Gall proposent un programme de formation en 6 sessions (avec attestation ou certification de l’université de St. Gall) qui s’adresse aux membres de conseils d’administration ainsi qu’aux membres de direction générale de sociétés suisses cotées ou non cotées. Les membres du Cercle Suisse des Administratrices bénéficient d’un rabais de 10% sur cette formation.

L’ACAD (Académie des Administrateurs) fondée en 2010 pour répondre au besoin croissant de professionnalisation du métier d’administrateur de PME en Suisse, accompagne les administratrices et les administrateurs par un ensemble de formations concrètes et pratiques avec possibilité de certificat propre à l’ACAD.

Elle propose une palette de prestations complète allant de la formation au soutien personnalisé; offerte dans un contexte d’échanges inter-entreprises ou construite sur mesure et dispensée au sein des institutions.

L’Institut de lutte contre la criminalité économique ILCE a été créé en 2000 par la Haute école de gestion Arc, l’Université de Neuchâtel, l’Institut Suisse de Police et l’État de Neuchâtel. L’ILCE exécute des mandats et dirige ou participe à différents projets de recherche en lien avec la criminalité économique, la cybercriminalité ou l’investigation numérique.

L’ILCE a créé trois entités destinées à répondre à des besoins spécifiques : l’École romande de la magistrature pénale et l’École romande en administration judiciaire, ainsi que le Centre d’investigation numérique et de cryptologie. Il offre une formation diplômante.

 Partenaires  Evénements

Nos partenariats permettent la participation aux divers événements en lien avec les conseils d’administration et favorisent les échanges ciblés.

Le SBI est une fondation dont la mission est de promouvoir les connaissances en rapport avec la fonction d’administrateur, la recherche sur l’organisation et la gestion du conseil d’administration, et l’échange d’expériences. Le Swiss Board Institute organise notamment chaque année la Journée du Conseil d’administration qui s’adresse aux membres de conseils d’administration et de directions générales d’entreprises sous l’égide de l’Université de Genève en partenariat avec l’IMD et Le Temps.

BDO

BDO est en Suisse l’une des plus importantes sociétés spécialisées dans l’audit, les services fiduciaires et le conseil. Avec un réseau national de 33 succursales, le plus dense de la branche, BDO révise et conseille des entreprises actives dans les domaines de l’industrie et des services telles que PME, sociétés cotées, administrations publiques et organisations à but non lucratif.
Le réseau mondial BDO, dont le siège est à Bruxelles, couvre plus de 150 pays.

International Center for Corporate Governance est une fondation issue de l’Université de Saint Gall pour promouvoir les bonnes pratiques, la formation et la recherche en matière de gouvernance. C’est le partenaire académique du Cercle. La fondation est également à l’origine de la création de du swiss Institute for Board Directors (partenaire du Cercle pour la Suisse Allemande) et de la Swiss Board School (partenaire du Cercle pour la formation).

 

Le Swiss Institute of directors est un réseau leader d’administratrices et d’administrateurs en Suisse. En coopération avec l’International Center for Corporate Governance et le  Swiss Board Institute, il offre à ses membres les prestations suivantes :
Swiss Board School –  Swiss Board Network – Swiss Bestpratice for SME –  Swiss Board Pool.

Association de droit privé, indépendante de l’Etat, la CCIG a pour objectif d’assurer une économie forte, permettant aux acteurs qui constituent le tissu économique local d’exercer leur activité de manière pérenne. Les quatre missions de la CCIG sont d’améliorer les conditions cadre ayant trait à l’économie, de promouvoir ses membres par la mise en relation d’affaires, de fournir des services aux entreprises et d’informer et documenter ses membres.

CWF

Le Career Women’s Forum CWF est une association bilingue fondée en 1982 à Genève. Sa mission est d’encourager le développement professionnel des femmes par le biais du partage et de l’échange d’idées, de promouvoir le réseautage et l’accomplissement personnel. Ceci afin que les femmes capables d’influencer l’environnement socio-professionnel, puissent acquérir la reconnaissance en tant que femmes actives et engagées. Le Cercle est partenaire du CWF dans son cycle « Women on Board ».

Le SwissBoardForum (anciennement Isade) favorise la professionnalisation  de la fonction d’administrateurs. L’association offre des informations spécifiques et permet les échanges d’expériences, de façon régulière, régionalement et dans toute la Suisse. Elle représente les intérêts des administrateurs et s’engage au niveau politique pour les questions liées à la gouvernance d’entreprise. Le SBF est économiquement et politiquement indépendant.

Créée en 1898, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) est l’interlocutrice et porte-parole des entreprises acquises aux principes de l’économie de marché. La CVCI est une association indépendante qui regroupe des entreprises venant de tous les secteurs économiques.

La CVCI est membre d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse. Elle appartient également au vaste réseau national et international des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Le Centre Patronal est un organisme privé au service des entreprises et des groupements professionnels. Il assiste, renseigne et conseille les responsables de l’économie privée. Les entreprises affiliées du concours de juristes, d’économistes, de gestionnaires et de comptables en prise avec la vie des métiers.

Le Centre Patronal soutient les initiatives non contraignantes pour la promotion de plus de diversité aux postes de gouvernance.

Partenaire complémentaire du Cercle pour les administratrices situées hors Suisse Romande, Female Board Pool a constitué une base de données d’administratrices potentielles ou en poste.

Le Cercle Suisse des Administratrices est le partenaire officiel de Female Board Pool et son interlocuteur unique pour la Suisse de l’ouest. Ensemble, ils participent à offrir plus de visibilité aux femmes compétentes et contribuent aux differentes initiatives fédérales pour la promotion des femmes aux postes de gouvernance, dernièrement encore en agrémentant la liste des 400 administratrices mises en avant par l’Union Patronale Suisse.